Créer un site internet

            

Les responsables politiques sont-ils déconnectés des réalités ?

 

Publié le  par Olivier Saint-Faustin.

Les responsables politiques sont-ils déconnectés des réalités ?
Henri Guaino (à gauche) et Gérard Collomb ont des difficultés à vivre avec leurs salaires de député et sénateur. 

AFP

 

Henri Guaino et Gérard Collomb estiment ne pas gagner assez avec leur salaire de député ou de sénateur. Des propos qui peuvent paraître "indécents" et qui traduisent la distance qui existe parfois entre les élus et les citoyens

En cinq jours, ils sont deux à avoir mis les pieds dans le plat concernant un sujet pour le moins sensible aux yeux du commun des mortels. Jeudi dernier, Henri Guaino a été le premier à se plaindre de son salaire de député, celui-ci ne lui permettant pas de "mettre de côté" quelques économies. Ce mardi, Gérard Collomb, sénateur entre autres fonctions, en a remis une couche, estimant lui aussi ne pas gagner assez. Ces deux sorties, surprenantes tant les responsables politiques savent bien l’image de privilégiés qu’ils véhiculent et le risque qu’ils encourent lorsqu’ils évoquent leurs émoluments, illustrent une idée communément répandue, à tort ou à raison, dans l’opinion publique : les élus sont déconnectés des réalités. 

Alors que la défiance vis-à-vis des dirigeants politiques n’a jamais été aussi forte, et que le populisme se répand en France comme en Europe, Vincent Tiberj, sociologue et politologue à Science Po Bordeaux, décrypte ces petites phrases et ce qu’elles disent de la façon dont nos gouvernants voient le monde.

Guaino ne parvient pas à économiser

Jeudi dernier sur LCI, Henri Guaino, député Les Républicains des Yvelines et ex-conseiller à l’Élysée du président Sarkozy, a déclaré qu’il ne peut "rien mettre de côté" avec son salaire de parlementaire. "J’ai commencé ma carrière d’élu à 50 ans passés, a-t-il ajouté. Donc à 50 ans passés, vous avez des charges, j’habite à Paris. (…) Je ne suis pas élu dans la Creuse ou en Corrèze, les loyers sont beaucoup plus élevés. Le train de vie que j’ai, même en le réduisant, il pèse plus lourd."

 

LA SUITE Passionnante!!  

http://www.sudouest.fr/2017/01/11/les-responsables-politiques-sont-ils-deconnectes-des-realites-3092934-710.php