Créer un site internet

impôts des ménages augmenteront

  Les impôts  des ménages augmenteront de 4,5 milliards €

                                             EN    2018      (source Insee )  

J.P. Colbert  Contrôleur des finances de Louis XIV de 1665 à 1683 avait coutume de dire que « l’art de l’imposition consiste à plumer l’oie pour obtenir le plus possible de plumes avec le moins possible de cris »………………

350 ans plus tard Emmanuel Macron réhabilite  Colbert .                  

Car si pour calmer l’oie, le gouvernement communique beaucoup sur les baisses d’impôt et le gain de pouvoir d’achat dont les travailleurs vont bénéficier à partir de Janvier avec les suppressions  des cotisations chômage et maladie, le plumage va en réalité s’intensifier en début d’année !      

Selon les calculs de  l’Insee,

les impôts sur les ménages vont augmenter de 4,5 milliards d’euros l’année prochaine, ce qui réduira leur revenu disponible brut de 0,3 point en moyenne.

En effet, au final, dans ce grand jeu de bonneteau fiscal, digne des plus belles années du quinquennat Hollande, les ménages français devraient donc bénéficier de 24,4 milliards d’euros  de baisses d’impôts directs très visibles, mais payer dans le même temps près de 29 milliard de prélèvements supplémentaires de manière beaucoup plus insidieuse !  Ces hausses concernent en effet des impôts et taxes divers prélevés à la source(type C S G ) ou par  la hausse inédite sur «.. la fiscalité verte.. », absorbée par la baisse du cours du pétrole !                                             

 

                                                                                                                                                      texte de  Raphaël Legendre