L’HORREUR POLITIQUE :

 

L’HORREUR POLITIQUE : L’ETAT CONTRE LA NATION

Rédigé parFondation Concorde 8 mars 2017

Hor

Le mercredi 08 mars 2017, le Professeur Olivier Babeau, vice-président et porte-parole de la Fondation Concorde nous a présenté son dernier livre “l’horreur politique”- publié aux éditions Les Belles Lettres.

Olivier Babeau a débuté son intervention en rappelant en prélude le contexte politique français. Alors que la campagne présidentielle 2017 devrait battre son plein, elle souffre d’un désamour en raison de rebondissements incessants, laissant peu de place aux idées et débats de fond.

Dans ce contexte, la méfiance est présente à deux égards dans notre pays. A l’égard d’une classe politique contestée et de l’étatisme désuet de sens aujourd’hui. Il est bien trop obsolète de penser que l’Etat peut tout faire et surtout qu’il a la solution à tout.

Au sein des sciences économiques, la tendance est de considérer l'État comme un agent unique, régulateur du marché, capable de remédier aux défaillances. Néanmoins, alors que les défaillances du marché telles que les conséquences des externalités et la nécessité de mettre en place des biens publics sont enseignées à tout étudiant, les défaillances de l'Etat lui-même sont absentes des enseignements.

https://fondationconcorde.com/?p=4109

France: moins de déficit, plus de dette 

 

C'est une première depuis 10 ans. Grâce à une nette amélioration des rentrées fiscales en raison de la conjoncture, le déficit français passe sous la barre des 3 % à 2,6 % en 2017. La dette, elle, continue néanmoins de se creuser, pour atteindre 97 % du PIB contre 96,6% fin 2016. La raison? Les dépenses publiques ont dérapé de 2,5 % l'an dernier contre une hausse de 1% en 2016. Résultat, notre endettement public s'est alourdi de 66 milliards d'euros pour atteindre 2 218 milliards. Un petit rappel utile à ceux qui considèrent que la baisse des dépenses n'est pas un sujet.

 

 

http://www.contribuablesdupaysroyannais.com/pages/livres-a-lire/l-horreur-politique.html