Créer un site internet

Dans la noblesse d'État

« Dans la noblesse d'État, l'entre-soi provoque des dysfonctionnements considérables »

Vincent Jauvert publie une enquête sur la haute fonction publique dont « Le Point » publie les bonnes feuilles. Il s'explique ici sur ce phénomène français.

Par   Publié le | Le Point.fr

Le cas d'Édouard Philippe, au parcours tout en allers-retours entre public et privé, et qui fait toujours partie du corps du Conseil d'État, est typique de la nouvelle noblesse d’État, selon Vincent Jauvert.

Le cas d'Édouard Philippe, au parcours tout en allers-retours entre public et privé, et qui fait toujours partie du corps du Conseil d'État, est typique de la nouvelle noblesse d’État, selon Vincent Jauvert

 

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans une telle enquête* sur les hauts fonctionnaires et particulièrement ceux de Bercy ?

Vincent Jauvert ** : Il y a deux ans, j'ai publié une enquête sur les diplomates du Quai d'Orsay (La Face cachée du Quai d'Orsay : Enquête sur un ministère à la dérive, Robert Laffont). J'avais à cette occasion découvert une sorte de nomenklatura plus attachée à défendre ses privilèges parfois exorbitants que ceux de la France. Qu'en était-il ailleurs dans l'État ? Notamment à Bercy, le fief des fiefs ? Voilà la question de départ. Qu'en est-il des rémunérations des hauts fonctionnaires ? Comme se fait-il que les grands patrons du Cac 40 doivent rendre publics leurs salaires alors que les hauts fonctionnaires, payés avec de l'argent du contribuable, les tiennent toujours secrets ? J'ai cherché des réponses à cette question et à bien d'autres. Ainsi, dans Les Intouchables d'État, je révèle que plus de 600 hauts fonctionnaires – dont je donne la liste et les émoluments – gagnent davantage que le président de la République. Plus largement, j'ai voulu comprendre le fonctionnement de cette « caste » qui, comme le dit Emmanuel Macron lui-même, vit dans « l'entre-soi » et jouit de « protections hors du temps ».

Lire aussi Gros salaires de Bercy : le gouvernement savait tout

http://www.lepoint.fr/politique/dans-la-noblesse-d-etat-l-entre-soi-provoque-des-dysfonctionnements-considerables-20-01-2018-2188274_20.php