Une GARE MULTIMODALE à SAUJON

 

 

Où va notre argent……..                       

 

 

 

Une   GARE    « MULTIMODALE  » à SAUJON  !

 

(Voir extrait de  Sud-Ouest du 15-11-2018 ci dessous)

….On savait le projet d’électrification de la ligne Angoulême-Saintes-Royan délaissé voire enterré par le rapport Duron, présenté en février 2017 à la ministre des Transports Elisabeth Borne. Cela ne va pas s’arranger ! Hier, le centriste Jérôme Sourisseau, président de Grand-Cognac, a suggéré que les crédits affectés a cet hypothétique chantier (120 millions inscrits au contrat de plan) soient réaffectés à la liaison TER Angoulême-Limoges…...   

                                ..…………………………………………………………..

Un investissement par l’Intercommunalité de plus de 4 millions d’euros a été effectué pour une gare dite « multimodale » à Royan, en terminus d’une voie unique (rénovée !) jusqu’à Saintes, et non électrifiée jusqu’à Angoulême !  Aujourd’hui  c’est à Saujon (à 13kms) que va être réalisée une deuxième gare multimodale !

En effet, le Conseil Communautaire  a voté, à l’unanimité, dans sa séance du 12-10-2018 un  projet de gare multimodale à Saujon avec une première estimation financière de 3.486.942, 09 € H.T.  (ce qui devrait faire, en finale, une dépense d’au moins 5 millions d’euros TTC ) .    

 

C’est donc un deuxième investissement important qui va se faire malgré un accès au pays royannais  par train qui restera , longtemps encore, très limité et peu rapide ! 

                                  ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

 

Par ailleurs , il serait beaucoup plus urgent et très utile de terminer entre Saujon et Royan la route rapide à 4 voies en provenance de Saintes et de l’A 10 !  En effet, durant les périodes estivales et de grande affluence, il faut un minimum de 3/4 d’heure en voiture pour parcourir les 13 derniers  kms permettant d’atteindre nos Stations Balnéaires ! Ce qui n’est vraiment pas du tout « engageant » pour les Touristes qui viennent en pays royannais …..

Rails

https://www.sudouest.fr/2018/11/15/les-dessous-d-un-im-probable-couacla-mise-en- accessibilite-des-gares-retardee-5568144-813.php